Le développement de
l’Ouest
Le gouvernement du
Canada a un problème à résoudre: comment faire pour peupler l'Ouest? LQae recensement de
1871 dénombre une population totale de
près de 3 740 000 habitants pour l’ensemble du pays.
Cependant, la population de
l'Ouest est peu nombreuse, comme le
montre le tableau suivant:
Quarantaine
: Période d'isolement à faire imposée aux voyageurs en provenance de
pays étrangers pour empêcher Ia propagation de
maladies contagieuses.
Les habitants du
Canada ne sont
pas assez nombreux
pour aller peupler les nouvelles régions
récemment acquises par le gouvernement canadien. Le Canada met donc
en place diverses mesures pour encourager
la venue d'immigrants de certains pays et leur installation dans les Prairies. En conséquence, des milliers d'immigrants
vont s'y établir.
La
Loi sur l’immigration
La Loi sur l'immigration votée en 1869 est la première
d'une
série de lois
qui
traitent de l’immigration au Canada. Elle vise principalement à empêcher l'entrée au pays de personnes atteintes
de maladies contagieuses.
Elle limite le nombre d'immigrants par
bateau. Elle
exige aussi que les capitaines des navires montrent la
liste de leurs passagers aux fonctionnaires du
gouvernement a leur arrivée.
Ces fonctionnaires mettent les passagers en quarantaine, notamment à la Grosse Ile, située près de Québec. Les passagers juges en bonne sante sont isoles des
malades. Ces derniers
ne sont autorises à quitter l'ile qu'une fois qu'ils sont guéris.
L'Acte concernant les terres de la Puissance
En 1869, le gouvernement fédéral achète la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d'Hudson. En 1872,
l'Acte concernant les terres de la Puissance
(qui sera renomme plus tard la Loi
des terres fédérales) instaure les règles d'utilisation de ce territoire.
La répartition des terres
Les Prairies sont divisées en cantons,
d'environ 10 km2 chacun. Chaque
canton est divisé en 36 lots. Dans un canton, deux lots sont réserves à la Compagnie de la Baie d'Hudson et deux autres pour l'établissement
d'une école. L'école n'occupe qu'une
partie du terrain; elle vend ou loue le reste pour obtenir un revenu. Seize lots de terre sont
vendus ou
loues. L'argent ainsi récolte
par le gouvernement sert à payer
la construction du
chemin de fer transcontinental. Les 16 lots restants
sont classes comme homesteads et sont réserves aux agriculteurs.
En payant un droit d'inscription de 10$, une
famille acquiert son lot. Elle est cependant soumise a deux conditions: construire une maison sur son terrain et y exploiter une ferme. Le gouvernement lui accorde trois
ans
pour
réaliser
cela. Si elle ne respecte
pas ce délai, la famille doit rendre la terre au gouvernement.
Les gens du bord des chemins
L'Acte concernant les terres de la Puissance
détériore la vie des Métis. Beaucoup tentent d'exploiter un lot de terre.
Ils ont cependant du mal à y parvenir, car ils n'ont pas droit au même traitement que celui offert par le gouvernement aux
colons immigres. La
plupart des Métis n'ont pas d'équipement agricole à vapeur et doivent se contenter d'outils manuels.
L'auteure Maria
Campbell décrit le sort réserve aux familles métisses
de la Saskatchewan par 1'Acte concernant
les terres de la Puissance:
Homestead : Lot de terre destine
à une famille de
colons pour qu'elle le cultive.
L'arrivée des colons et des immigrants
Les terres de l'Ouest sont très
attrayantes. Les habitants du Canada désireux de les coloniser savent que cultiver la terre leur
assurerait une source
de nourriture. Cependant, il n'existe pas encore de chemin de fer qui
relie le Canada aux
territoires de l'Ouest. La
plupart des colons parcourent de
très longues distances pour rejoindre leur lot de terre.
C'est pourquoi la
population des Territoires du Nord-Ouest augmente lentement pendant les années 1870.
Les colons font augmenter la population de l'Ouest, mais
le gouvernement souhaite
une croissance plus rapide. Il devient évident que la solution
pour attirer
plus de colons dans les Prairies est d'amener
une ligne de chemin de fer jusque dans cette région. Le gouvernement consacre de plus en plus d'attention
ace projet.
La constuction d’un chemin de fer
transcontinental
La Colombie-Britannique se joint à la Confédération en 1871. Le premier ministre canadien
John A. Macdonald avait promis à cette colonie
la construction d'un chemin de fer qui relierait l’Ontario à la côte Ouest avant
10 ans. Au début, les compagnies privées ne croient
pas à la rentabilité du chemin de fer. C'est pourquoi elles refusent d'y investir
de l‘argent. Pour attirer les
compagnies, John A. Macdonald
leur offre une aide financière. Il propose également de leur céder gratuitement les terres sur lesquelles seront
construites les voies ferrées.
Les compagnies voient qu'il est
possible de s'enrichir avec les subventions du
gouvernement. Elles sont alors nombreuses à
vouloir le contrat. Cependant, avant même que la construction ne commence,
une grave
crise politique secoue le gouvernement.
Le scandale du Pacifique
Des élections sont prévues
en 1872. Le
premier ministre John A. Macdonald a besoin d'argent pour payer sa campagne électorale et celle de son équipe, le Parti conservateur. Hugh Allan, un riche
financier, donne à ce parti politique 350 000$ (l’équivalent de 7 millions en
dollars d'aujourd'hui). Or, Hugh Allan
fait partie de l'un des groupes qui
veulent le contrat
de construction
du chemin de fer. Les 350 000$ ressemblent à un pot-de-vin destiné à
garantir au groupe de Hugh Allan l'avantage sur ses adversaires. Ceux qui sont au courant essaient
de cacher l’information.
Pot-de-vin: Argent ou cadeau
donne en sec r et en échange d'une faveur.
Lors des élections
de 1872, les conservateurs l'emportent de peu sur les libéraux avec 103 sièges contre 97. Puis John A.
Macdonald octroie le contrat de
construction du chemin de
fer au groupe de Hugh Allan. Des gens
commencent à répandre la
nouvelle concernant l’argent versé aux conservateurs. L'opinion
publique est divisée.
Les partisans de John A. Macdonald
À l’époque, la loi autorise
les entreprises à verser de l’argent
aux partis politiques pour leur
permettre de couvrir leurs
dépenses. Cependant,
il est illégal de donner de l'argent à un politicien pour
tenter
de lui faire prendre des décisions.
Selon les partisans de
John
A. Macdonald, il est impossible de prouver
que le premier
ministre a promis le contrat au groupe
de Hugh Allan en échange des 350 000$. L'argent n'est donc pas un pot-de-vin. Aux yeux
des partisans de John A. Macdonald, celui-ci n'a pas
mal agi.
Les opposants de
John A. Macdonald
Il est important que les politiciens
respectent la loi. Hugh Allan
a donné de l'argent à John A. Macdonald, qui a octroyé le contrat au groupe de Hugh Allan. Ces deux événements laissent penser qu'il y a eu une procédure
irrégulière. Aux yeux des opposants de John A. Macdonald, les gestes de celui-ci sont inacceptables.
La défaite des
conservateurs
Lorsque le scandale éclate, John A.
Macdonald et son gouvernement sont forcés de démissionner et de céder le pouvoir aux libéraux.
D'autres
élections
ont lieu en 1874.
Cette fois, les
libéraux l'emportent contre les
conservateurs. Le chef du Parti
libéral,
Alexander Mackenzie,
devient premier ministre.
La Politique nationale
John A. Macdonald reprend le
pouvoir en 1878,
en remportant une
victoire
éclatante. Il gagne cette élection en proposant sa Politique nationale, une série de mesures économiques:
• L'augmentation des tarifs douaniers sur les produits fabriqués à l'étranger. Cela hausse le prix
des produits importés, ce
qui les rend moins concurrentiels par rapport aux produits canadiens. Cela aide donc les fabricants canadiens.
• La réduction d es t a rifs d ou a nier su r les matières
première importées. Les
matières premières coûtent moins cher aux fabricants canadiens, ce
qui les aide à proposer des prix moins
élèves que les compétiteurs étrangers.
Politique nationale: Programme économique lance en 1878 par le
premier ministre Macdonald,
qui établit
une politique destinée à favoriser l’industrie canadienne.
La Politique nationale
est très appréciée des industries canadiennes. Elle entraîne la création de nombreux emplois dans les usines. Elle permet aussi à John A. Macdonald de
remporter trois autres élections
(en 1882, 1887 et 1891).
L'expression Politique nationale disparaît avec la mort
de John A. Macdonald, qui survient trois mois après sa réélection en 1891. Mais, pendant tout
le siècle suivant,
le Canada maintient des droits d'importation élevés sur les produits manufactures. Le pays signe des accords de libre-échange dans les années 1990. Depuis
l'entrée en vigueur de
l’Accord de libre-échange nord-américain, en 1994, tous les produits
fabriqués au Mexique ou aux États-Unis entrent au Canada exempts de
droits de douane. De plus, les tarifs douaniers sur des produits de
plusieurs autres
pays ont été
réduits.
Le chemin de fer transcontinental
Le scandale de pot-de-vin a
mis fin à la participation de Hugh Allan
au chemin de fer. En 1874, le nouveau gouvernement libéral l'a écarté de ce projet.
Les libéraux
accordent moins
d'attention que les conservateurs à la construction du chemin de fer transcontinental. Jusqu'à 1878, ils ne font que quelques tentatives de
démarrage de la construction
en Ontario
et au Manitoba.
Le gouvernement canadien commence
cependant à manquer de temps. Il avait promis à la Colombie-Britannique que le chemin de
fer serait complété en
1881. Ce n'est cependant qu'en 1881 que John A.
Macdonald octroie
un contrat de construction à
la compagnie montréalaise Chemin de
fer Canadien Pacifique (CFCP). Cette
entreprise a le soutien de riches marchands et banquiers, comme Donald Smith, James J. Hill et George Stephen. En plus, en échange de la construction
et de l’exploitation du
chemin de fer, le gouvernement canadien offre au CFCP:
• 25 millions de
dollars;
• environ 10 millions d'hectares de terres;
• une garantie de non-concurrence pendant
20 ans.
La compagnie se dépêche de construire le chemin de fer et le termine en
un peu plus de quatre ans.
Muskeg: Sol composé
principalement de tourbe recouverte de mousses. Les régions couvertes par ce type de
végétation sont difficilement accessibles
par voie terrestre, car elles sont très marecageuses.
La construction du chemin de fer
'
Pendant cinq étés, les ouvriers
travaillent dur
pour
poser
des rails.
|
Le travail est relativement simple
dans
les Prairies, mais les rochers
et le muskeg de l'Ontario ainsi que les montagnes Rocheuses
de l'Ouest constituent de
gigantesques obstacles. Pour surmonter ces défis, le CFCP confie la direction des
travaux à 1'Américain William Van
Horne.

William Van Horne
William Van
Horne est un
Américain spécialiste de la construction
des chemins de fer. En janvier 1882, il est nommé directeur
général du CFCP. Il
va sur le terrain surveiller
l'avancement des travaux. Dès l'année suivante, le
chemin de fer relie
Winnipeg à Calgary. Et, en novembre 1885, la ligne est complétée.
William Van Horne supervise tous les aspects du projet: l'embauche
des ouvriers, l'achat de matériel, le tracé de la ligne, etc. Une fois achevé, le chemin de fer transcontinental
devient le symbole de l’expansion et de l'identité du pays. De son coté, la compagnie CFCP
continue de se développer. En 1888, William Van Horne en devient le
président.
Les ouvriers chinois
Un autre Américain,
Andrew
Onderdonk, supervise une portion de la construction
de la ligne en Colombie-Britannique: de
Craigellachie à Port Moody. Il faut construire des ponts et creuser des
tunnels à plusieurs endroits. Pour résoudre le
problème de manque de main-d’œuvre,
Andrew
Onderdonk fait venir de Chine plusieurs
milliers de
Chinois avec la promesse qu'ils seront rapatriés sans frais au terme de la construction.
Les ouvriers chinois doivent exécuter
les travaux les plus
dangereux. Beaucoup d'entre eux sont tués lors de dynamitage ou d'éboulements provoqués par les explosions. Il y a aussi d'autres causes à la mort de centaines de
ces travailleurs chinois: ils ne sont pas assez nourris, ils
sont mal logés,
ils souffrent du froid et n'ont pas accès à des soins médicaux. De
600 à 700 Chinois meurent
pendant la construction du chemin de fer.
Les Chinois
sont payés beaucoup moins que les autres travailleurs. Les ouvriers gagnent de 1,50$
à 2,50$ par jour, tandis que les Chinois ne
sont payés que 1$. Et, contrairement aux autres travailleurs, ils doivent
payer leur nourriture.
La construction du chemin de
fer achevée, le gouvernement refuse de payer
le rapatriement des Chinois qui désirent retourner auprès de leur famille. En même temps, il rend très difficile l’immigration des familiers de ces travailleurs en
imposant une taxe
aux Chinois qui souhaitent d’immigrer. En 1885, cette taxe est de 50$; en 1900, elle passe à 100$; et en
1902 à 500$.
|
De nombreux Chinois choisissent de quitter le pays. Des quelque 17 000 Chinois venus
construire le chemin de fer, environ
5000 restent au Canada. Et pour ces Chinois, des règlements hostiles
sont appliques: il leur est interdit d'exercer certains métiers et professions. Et
ce n'est qu’en 1947, soit
65 ans après l’arrivée des ouvriers chinois, que le droit de vote est
accordé aux Canadian d’origine chinoise.
L'achèvement de la ligne du Canadien Pacifique
Le financier Donald Smith, lord Strathcona, fournit une grande partie de l'argent nécessaire à la construction de
la ligne de chemin
de fer. Pour cette raison, il obtient l'honneur
de planter le dernier
clou à Craigellachie, en Colombie-Britannique, le 7 novembre 1885. L'Ouest du pays est finalement relié à l'Est, comme promis. Cette ligne sera étendue peu après jusqu'a Port Moody. Un premier train de voyageurs
parti de Montréal
le 28 juin 1886 arrive
à Port Moody six jours plus tard.
En mai 1887, la ligne est étendue à Vancouver.
L'impact du chemin de fer transcontinental
Le chemin de
fer transcontinental
assure la prospérité du
Canada. Grâce
a lui, il devient possible de transporter des voyageurs et des produits d'un bout à l'autre
du pays, de la Nouvelle-Ecosse à la Colombie-Britannique. Il facilite aussi la colonisation des
Prairies. Enfin, symboliquement,
il montre aux États Unis
que tout le territoire au nord du 49e
parallèle est
canadien. C'est l'une
des plus grandes réussites de l’époque.
The prezi is after the class notes. (you can also use the book )
Les Défis de l'Ouest
Le
gouvernement Canadian souhaite coloniser les Prairies, mais;
·
il
n'y a pas de moyens de transport efficaces pour se rendre dans cette région
·
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difficile d'y amener des familles,
·
il
est difficile d'y acheminer _______________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Il est
difficile d'y rapporter ___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
C'est quoi la
solution?
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Le gouvernement encourage la colonisation des
Prairies.
·
un
territoire sur lequel des peuples amérindiens sont établis depuis très
longtemps.
·
il
doit ________________________________________________________________________
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·
les
Métis, qui ont fui le Manitoba après les troubles __________________________________
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Selon toi, quelle conséquence leur mécontentement aura-t-il?
Comment et pourquoi le Canada se développe-t-il si rapidement?
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Comment le
gouvernement atteindra-t-il son objectif de développement et d'expansion vers
l'ouest alors que sa conception du territoire et des ressources naturelles est
si différente de celle des autochtones?
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Des visions différentes du territoire
Le point de vue des autochtones :
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Le point de vue des colons :
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L'importance des traités avec les peuples autochtones
Traité: _______________________________________________________________________________
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Les peuples
autochtones ont souvent conclu des traités avec les nouveaux arrivants. Ils
considèrent les traités
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En signant
des traités avec le Canada, les peuples autochtones ne se doutaient pas que le gouvernement
Canadian ne respecterait pas sa promesse et que leur vie serait totalement
transformée. ___________________________________________________________________________________
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Ils
affirment que leurs peuples n'auront jamais de meilleures ententes. Les
représentants gouvernementaux disent
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En signant
ces traités avec le Canada, les autochtones renoncent à d'immenses territoires
qui les font vivres depuis des siècles. En échange, le gouvernement promet de:
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Les traités numérotés
Les traités
numérotés concernent le sud-ouest de l'Ontario et les Prairies. Ils sont dits
numérotés parce qu'au lieu d'un nom. Ils portent ___________________________________________________________________________________
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La loi sur les Indiens
En 1876, le
gouvernement fait adopter la loi sur les Indiens. Cette loi crée le statut
d'Indien. Le terme Statut d’Indien désigne
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Définis le
terme Indien :
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Définis le
terme pupilles de l’État:
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Voici quelques aspects de la loi:
·
Les
autochtones vivant dans une réserve deviennent des pupilles de l'État. Ils
n'ont pas le droit de vote ni de boire de l'alcool. Les autochtones vivant hors
réserve n'ont pas le statut d'Indien et n'ont pas droit aux privilèges des
pupilles.
·
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·
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Une loi contestée
Plusieurs
personnes considèrent l'adoption de la Loi sur le Indiens comme l'une des pires
choses que le gouvernement canadien ait faites aux peuples autochtones.
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Cela a pris
plusieurs années avant que certains aspects de cette toi soient modifiés. Par
exemple, ce n'est que depuis 1985 que les femmes autochtones qui épousent un
non-autochtone ont le droit de demeurer dans leur réserve et de conserver leur
statut d'Indienne. En 2003, La Cour suprême a lugé que les Métis ont aussi
droit aux avantages attribués par la Loi sur les Indiens.
Discriminations: ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Banque de
mots
Au cours de ta lecture,
note dans le tableau ci-dessous
les mots clés dont tu ne connais pas la signification. Écris ensuite la définition de ces mots clés et donnes-en des exemples concrets
par rapport au Canada.
Mot clé
|
Définition
|
Explication
|
Arpenteur
|
Personne qui mesure des terrains en vue de l’établissement
des limites d’une propriété.
|
|
Country-born
|
Terme qui désignait les enfants nés d’une mère autochtone
et d’un père d’origine britannique.
|
|
Gouvernement provisoire
|
Gouvernement formé pour une courte période, en
attendant l’établissement d’un gouvernement permanent.
|
|
Orateur
|
Personne qui s’exprime bien et avec facilité en
public.
|
|
Pemmican
|
Aliment traditionnel de plusieurs peuples amérindiens
fait de viande de bison séchée réduite en poudre, à laquelle sont ajoutées de
la graisse animale fondue et des baies sauvages.
|
|
Terre de Rupert
|
Territoire formé d’une partie des territoires actuels
du nord du Québec et de l’Ontario, d’une partie de la Saskatchewan, de
l’Alberta,
du Nunavut, et de l’ensemble du Manitoba.
|
|
Lavage de l’or à
la batée
|
Opération qui consiste à chercher de l’or en
recueillant et en lavant du gravier dans un récipient peu profond, appelé une
batée, pour séparer les particules d’or.
|
Banque de mots Chapitre 2
Mot clé
|
Définition
|
Explication
|
Commerce extérieur
|
Commerce
avec des colonies qui ne font pas partie de l’Amérique du Nord britannique.
|
|
Corn Laws
|
Série
de lois britanniques qui imposent des taxes très élevées sur les céréales
importées.
|
|
Guerre de Sécession
|
Guerre
civile américaine qui oppose les États du Nord, partisans de l’abolition de
l’esclavage, et les États agricoles et esclavagistes du Sud de 1861 à 1865.
|
|
Libre-échange
|
Politique
économique entre des pays qui se sont entendus pour ne pas exiger de taxes
sur les produits qu’ils importent de leur pays réciproque.
|
|
Protectionnisme
|
Politique
économique qui impose des droits de douane élevés pour les produits importés
afin qu’ils ne puissent concurrencer les produits locaux.
|
|
Système préférentiel
|
Pratique
selon laquelle un pays impose des tarifs douaniers beaucoup moins élevés sur
les importations de produits de ses colonies que sur celles d’autres pays.
|
|
Tarifs douaniers
|
Taxes
imposées sur les produits importés.
|
|
Traité de réciprocité
|
Réduction
ou abolition des droits de douane
appliqués
aux produits que les colonies britanniques importent des États-Unis et que
ceux-ci importent des colonies.
|
|
Cavalerie
|
Ensemble
des troupes d’une armée qui servent à cheval.
|
|
Circonscription
|
Division
géographique d’un territoire qui délimite la région représentée par une
députée ou un député.
|
|
Féniens
|
Terme
désignant les nationalistes et révolutionnaires irlandais qui utilisent la
violence pour lutter contre l’occupation britannique de l’Irlande.
|
|
Référendum
|
Consultation
au cours de laquelle les citoyens
votent
pour ou contre une proposition ou un projet de loi présenté par le pouvoir
exécutif.
|
|
Représentation égale
|
Signifie
que chaque région a le même nombre de représentants élus.
|
|
Représentation
proportionnelle
|
Mode
d’élection selon lequel un parti
politique
obtient un nombre de sièges au Parlement équivalant au nombre total de votes qu’il
a reçus.
|
|
Représentation selon la
population
|
Signifie
que le nombre de représentants est déterminé par le nombre d’habitants de la
région représentée.
|
Reflection Questions
·
Qu’est ce que
ca veut dire d’avoir la liberté? Parle moi de tes expériences et connexion
personnelles a ce mot.
·
Si tu pourrais
parler à Harriet Tubman qu’est ce que tu lui dirais?
·
Pourquoi est il
important d’apprendre au sujet du chemin de fer clandestin et de l’esclavage
même si ca fait des centaines d'années que c’est termine?
Banque de mots
Au cours de ta lecture,
note dans le tableau ci-dessous
les mots clés dont tu ne connais pas la signification. Écris ensuite la définition de ces mots clés et donnes-en des exemples concrets
par rapport au Canada.
Mot clé
|
Définition
|
Explication
|
Chemin de fer clandestin
|
Réseau de gens et de lieux sûrs qui a permis à des Noirs de fuir les
États esclavagistes des
États-Unis pour se réfugier au Canada.
|
|
Émigrer
|
Quitter sa région ou son pays pour aller s’établir ailleurs.
|
|
Immigration
|
Action de venir dans une région ou un pays pour s’y établir.
|
|
Métis
|
Au Canada, nom donné à une personne dont la mère était d’origine
autochtone et le père
d’origine européenne, le plus souvent d’origine française.
|
|
Recensement
|
Décompte officiel de la population, accompagné de renseignements comme
le sexe, l’âge, l’occupation, la religion et l’origine ethnique de chaque
personne.
|
|
Ruée vers l’or
|
Déplacement d’un grand nombre de personnes pendant une courte période vers
une région où de l’or a été découvert.
|
|
Capitaliste
|
Personne qui possède des capitaux sous forme de biens ou d’argent, et
qui investit ces capitaux dans une entreprise pour en tirer un revenu et des
profits.
|
|
Combustibles fossiles
|
Combustibles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel,
qui se sont formés à partir d’organismes vivants disparus.
|
|
Confédération
|
Union des colonies britanniques de l’Amérique du Nord qui ont formé le
Canada en 1867.
|
|
Conservateur
|
Qui défend les valeurs traditionnelles et résiste aux changements.
|
|
Couronne
|
Terme symbolique qui désigne la reine ou le roi d’un pays.
|
|
Industrialiser
|
Développer des industries, particulièrement des manufactures et des
usines.
|
|
Monarchie
|
Système politique dans lequel la ou le chef de l’État est une reine ou
un roi.
|
|
Noblesse
|
Ensemble des personnes à qui la Couronne a remis un titre, qui permet
de bénéficier de privilèges et qui peut être transmis aux descendants.
|
|
République
|
Système politique dans lequel le pouvoir n’est pas héréditaire, où il
est partagé par plusieurs personnes, généralement élues.
|
|
Tourneur sur bois
|
Personne qui travaille le bois à l’aide d’un tour, c’est-à-dire une
machine-outil qui fait tourner un morceau de bois pendant que l’artisan lui
donne sa forme.
|