History class notes

Le développement de l’Ouest
Le gouvernement du Canada a un  problème à résoudre: comment faire pour  peupler  l'Ouest? LQae recensement de 1871  dénombre une population totale de près de 3 740 000  habitants pour l’ensemble du  pays.  Cependant, la population de l'Ouest est peu  nombreuse, comme le montre le tableau  suivant:
Quarantaine : riode d'isolement à faire imposée aux voyageurs en provenance de pays étrangers pour empêcher Ia propagation de maladies contagieuses.

Les habitants du Canada  ne sont  pas assez nombreux pour  aller  peupler les  nouvelles régions récemment acquises par le gouvernement canadien. Le Canada  met donc en place diverses mesures pour encourager  la venue d'immigrants de certains pays et leur installation dans les Prairies. En conséquence, des milliers  d'immigrants vont  s'y établir.

La Loi sur l’immigration

La Loi sur l'immigration votée  en 1869  est la première d'une série  de lois  qui  traitent de l’immigration  au Canada. Elle vise principalement à empêcher l'entrée au pays de personnes atteintes de maladies contagieuses. Elle limite le nombre d'immigrants par bateau.  Elle exige aussi que les capitaines des navires  montrent la liste de leurs  passagers  aux fonctionnaires du gouvernement a leur arrivée. Ces fonctionnaires mettent les passagers en quarantaine, notamment à la Grosse Ile, située  près de Québec. Les passagers juges en bonne sante sont isoles des malades.  Ces derniers  ne sont  autorises à quitter  l'ile qu'une fois qu'ils  sont  guéris.


L'Acte concernant les terres de la Puissance

En 1869,  le gouvernement fédéral achète la Terre de  Rupert  de la Compagnie  de la Baie d'Hudson. En 1872, l'Acte concernant les terres de la Puissance  (qui sera renomme plus tard la Loi des terres fédérales) instaure  les règles d'utilisation de ce territoire.

La répartition des terres

Les Prairies sont divisées en cantons,  d'environ 10 km2 chacun.  Chaque canton est divisé en 36 lots. Dans un canton, deux lots sont  réserves à la Compagnie  de la Baie d'Hudson et deux autres pour l'établissement d'une école. L'école n'occupe qu'une partie  du terrain; elle vend  ou loue le reste pour  obtenir un  revenu.  Seize lots de terre sont  vendus ou loues.  L'argent  ainsi  récolte  par le gouvernement sert à payer  la construction du chemin de fer transcontinental. Les 16 lots restants sont  classes comme homesteads et sont  réserves aux  agriculteurs. En payant  un droit d'inscription de 10$,  une famille acquiert  son lot. Elle est  cependant soumise a deux conditions: construire une maison sur son terrain  et y exploiter  une ferme. Le gouvernement lui accorde  trois  ans  pour  réaliser  cela. Si elle ne respecte  pas ce délai, la famille doit  rendre  la terre au gouvernement.

Les gens  du bord des  chemins

L'Acte concernant les terres de la Puissance détériore la vie des Métis. Beaucoup  tentent d'exploiter un  lot  de terre.  Ils ont  cependant du mal à y parvenir, car ils n'ont pas droit  au  même traitement que celui  offert  par le gouvernement aux  colons immigres. La plupart des Métis  n'ont pas d'équipement agricole  à vapeur et doivent  se contenter d'outils manuels. L'auteure  Maria Campbell décrit  le sort réserve aux familles  métisses  de la Saskatchewan par 1'Acte concernant  les terres de la Puissance:

Homestead :   Lot de terre destine à une  famille de  colons  pour qu'elle le cultive.




 
L'arrivée  des  colons et des  immigrants

Les terres de l'Ouest sont  très attrayantes. Les habitants du Canada désireux de les coloniser savent que  cultiver la terre  leur assurerait une source de nourriture. Cependant, il n'existe  pas encore de chemin de fer qui  relie le Canada aux  territoires de l'Ouest. La plupart des colons  parcourent de très longues distances pour  rejoindre leur lot de terre. C'est pourquoi la population des Territoires du Nord-Ouest augmente lentement pendant les années 1870.

Les colons  font  augmenter la population de l'Ouest,  mais le gouvernement souhaite une  croissance plus  rapide. Il devient évident que la solution  pour attirer plus de colons dans les Prairies est d'amener une  ligne  de chemin de fer  jusque dans  cette  région.  Le gouvernement  consacre de plus en plus d'attention ace projet.

La constuction d’un chemin de fer transcontinental
La Colombie-Britannique se  joint  à la  Confédération en 1871. Le premier  ministre canadien John A. Macdonald avait  promis  à cette colonie  la construction d'un chemin de fer qui  relierait l’Ontario  à la côte Ouest avant 10 ans. Au début, les compagnies  privées ne croient pas à la rentabilité du chemin de fer. C'est pourquoi elles refusent  d'y investir  de l‘argent. Pour attirer  les compagnies, John A. Macdonald leur offre une aide financière. Il propose  également de leur céder gratuitement les terres sur lesquelles  seront  construites les voies ferrées.
Les compagnies voient qu'il est  possible de s'enrichir avec  les subventions du gouvernement. Elles sont  alors nombreuses à vouloir le contrat.  Cependant, avant même que la construction ne commence, une  grave crise politique secoue le gouvernement.

Le scandale du Pacifique
Des élections sont prévues en  1872. Le premier ministre John A. Macdonald a besoin  d'argent pour  payer  sa campagne électorale et celle de son équipe,  le Parti conservateur. Hugh Allan, un riche financier, donne à ce parti  politique 350 000$  (l’équivalent de 7 millions en dollars d'aujourd'hui). Or, Hugh Allan fait partie de l'un des groupes qui veulent  le contrat  de construction du chemin de fer. Les 350 000$ ressemblent à un pot-de-vin destiné à garantir au groupe de Hugh Allan l'avantage sur ses adversaires. Ceux qui sont au courant  essaient de cacher l’information.

Pot-de-vin: Argent ou cadeau donne  en sec r et en échange d'une faveur.

Lors des élections de 1872, les conservateurs l'emportent de  peu  sur  les libéraux avec  103  sièges  contre 97.  Puis John A. Macdonald octroie le contrat de construction du chemin de fer au groupe de Hugh Allan. Des gens commencent  à répandre la nouvelle concernant l’argent versé aux conservateurs. L'opinion publique est divisée.
Les partisans de John  A. Macdonald

À l’époque, la loi autorise  les entreprises à verser de l’argent aux  partis  politiques pour  leur  permettre de couvrir  leurs dépenses. Cependant, il est illégal de donner de l'argent à un politicien pour  tenter  de lui faire prendre des décisions.
Selon les partisans de John A. Macdonald, il est impossible de prouver  que le premier  ministre a promis le contrat au groupe de Hugh Allan en échange  des 350 000$.  L'argent n'est donc pas un  pot-de-vin.  Aux yeux  des partisans de John A. Macdonald, celui-ci n'a  pas mal agi.

Les opposants de  John A. Macdonald
Il est important que les politiciens respectent la loi. Hugh Allan a donné de l'argent à John A. Macdonald, qui  a octroyé le contrat au groupe de Hugh  Allan.  Ces deux événements laissent penser  qu'il y a eu une procédure irrégulière. Aux yeux des opposants de John  A. Macdonald, les gestes de celui-ci sont  inacceptables.

La défaite des  conservateurs
Lorsque  le scandale éclate, John A. Macdonald et son gouvernement sont  forcés de démissionner et de céder le pouvoir aux libéraux.  D'autres  élections  ont lieu en 1874. Cette  fois,  les libéraux l'emportent contre les conservateurs. Le chef  du  Parti  libéral,  Alexander Mackenzie, devient  premier  ministre.

La Politique nationale
John  A. Macdonald reprend le pouvoir  en 1878,  en remportant une  victoire  éclatante. Il gagne cette  élection en proposant sa Politique nationale, une série de mesures économiques:

 L'augmentation des tarifs douaniers sur les produits fabriqués à l'étranger. Cela hausse  le prix  des produits importés, ce qui les rend  moins  concurrentiels par rapport aux  produits canadiens. Cela aide donc  les fabricants canadiens.
La réduction d es t a rifs  d ou a nier su r les matières première importées. Les matières premières coûtent moins cher aux fabricants canadiens, ce qui  les aide à proposer des prix  moins élèves que les compétiteurs étrangers.

Politique nationale: Programme économique lance en 1878 par le premier ministre  Macdonald, qui établit  une politique destinée à favoriser l’industrie canadienne.

La Politique nationale est  très  appréciée des industries canadiennes. Elle entraîne  la création de nombreux emplois dans les usines. Elle permet  aussi à John A. Macdonald de remporter trois autres élections  (en 1882, 1887 et 1891).
L'expression  Politique nationale disparaît avec la mort  de John A. Macdonald, qui survient  trois mois après sa réélection en 1891. Mais, pendant tout le siècle suivant, le Canada  maintient des droits d'importation élevés sur les produits manufactures. Le pays signe des accords de libre-échange dans les années 1990. Depuis l'entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain, en 1994, tous les produits fabriqués au Mexique ou aux États-Unis entrent au Canada  exempts de droits  de douane. De plus, les tarifs douaniers sur des produits de plusieurs  autres  pays ont  été réduits.

Le chemin de fer transcontinental
Le scandale de pot-de-vin a mis fin à la participation de Hugh  Allan au chemin  de fer. En 1874, le nouveau  gouvernement libéral l'a écarté de ce projet. Les libéraux  accordent moins  d'attention que les conservateurs  à la construction du chemin de fer transcontinental. Jusqu'à 1878, ils ne font que quelques  tentatives de démarrage  de la construction  en Ontario et au Manitoba.
Le gouvernement canadien commence cependant à manquer de temps. Il avait promis à la Colombie-Britannique que le chemin de fer serait complété en 1881. Ce n'est  cependant qu'en 1881 que John A. Macdonald octroie  un contrat de construction à la compagnie montréalaise Chemin de fer Canadien Pacifique  (CFCP). Cette  entreprise a le soutien  de riches marchands et banquiers, comme  Donald Smith, James J. Hill et George Stephen.  En plus, en échange de la construction et de l’exploitation du chemin de fer, le gouvernement canadien offre au CFCP:

25 millions de dollars;

 environ 10 millions d'hectares de terres;

une garantie de non-concurrence pendant 20 ans.

La compagnie se dépêche de  construire le chemin de  fer  et le termine en un peu plus de quatre  ans.


Muskeg: Sol composé principalement de tourbe recouverte de mousses. Les régions couvertes par ce type de végétation sont difficilement accessibles par voie terrestre, car elles sont très marecageuses.

La  construction du chemin de fer
'
Pendant cinq  étés,  les ouvriers  travaillent dur  pour  poser  des rails.


 
 Le travail  est relativement simple  dans  les Prairies, mais les rochers et le muskeg de l'Ontario ainsi que les montagnes Rocheuses de l'Ouest  constituent de gigantesques  obstacles. Pour  surmonter ces défis, le CFCP confie la direction  des  travaux à 1'Américain William  Van Horne.

William  Van Horne
William  Van Horne  est un  Américain spécialiste de la construction des chemins de fer. En janvier 1882,  il est nommé directeur général du CFCP. Il va sur le terrain  surveiller  l'avancement des travaux. Dès l'année suivante, le chemin de fer relie Winnipeg à Calgary. Et, en novembre 1885, la ligne est complétée.
William Van Horne supervise tous les aspects du projet: l'embauche des ouvriers, l'achat de matériel, le tracé de la ligne, etc.  Une  fois achevé, le chemin de fer transcontinental devient le symbole de l’expansion et de l'identité du pays. De son coté, la compagnie CFCP continue de se développer. En 1888,  William  Van Horne  en devient le président.

Les ouvriers chinois
Un autre  Américain,  Andrew  Onderdonk, supervise une  portion de la construction de la ligne en Colombie-Britannique: de Craigellachie à  Port Moody.  Il faut  construire des ponts et creuser  des tunnels  à plusieurs  endroits. Pour résoudre le problème de manque de main-d’œuvre,  Andrew  Onderdonk fait venir  de Chine plusieurs  milliers de Chinois  avec la promesse qu'ils seront  rapatriés sans frais au terme de la construction.
Les ouvriers chinois doivent exécuter les travaux les plus dangereux. Beaucoup d'entre eux sont tués lors de dynamitage ou d'éboulements provoqués par les explosions. Il y a aussi d'autres causes à la mort  de centaines de ces travailleurs chinois: ils ne sont  pas assez nourris, ils sont  mal  logés, ils souffrent du froid  et n'ont pas accès à des soins médicaux. De 600 à 700 Chinois meurent pendant la construction du chemin de fer.

Les Chinois  sont payés beaucoup moins que les autres travailleurs. Les ouvriers gagnent  de 1,50$  à 2,50$  par jour, tandis que les Chinois ne sont payés que 1$. Et, contrairement aux autres travailleurs, ils doivent payer leur nourriture.

La construction du chemin de fer achevée, le gouvernement refuse  de payer le rapatriement des Chinois qui désirent retourner auprès de leur famille. En même temps, il rend  très difficile l’immigration des familiers  de ces travailleurs en imposant une  taxe aux Chinois qui souhaitent d’immigrer. En 1885, cette taxe est de 50$; en 1900, elle passe à 100$; et en 1902 à 500$.





 
De nombreux Chinois  choisissent de quitter  le pays. Des quelque 17 000 Chinois venus construire le chemin  de fer, environ 5000 restent au Canada. Et pour ces Chinois, des règlements hostiles sont appliques: il leur est interdit d'exercer certains métiers et professions. Et ce n'est qu’en 1947, soit 65 ans après l’arrivée des ouvriers chinois, que le droit de vote est accordé aux Canadian d’origine chinoise.



L'achèvement de la ligne du  Canadien Pacifique

Le financier Donald Smith, lord  Strathcona, fournit une  grande partie de l'argent  nécessaire à la  construction de la ligne de chemin  de fer. Pour cette raison, il obtient l'honneur de planter  le dernier clou à Craigellachie, en Colombie-Britannique, le 7 novembre  1885. L'Ouest du pays est finalement relié à l'Est, comme  promis.  Cette ligne sera étendue  peu après jusqu'a Port Moody. Un premier train de voyageurs parti de Montréal le 28 juin 1886 arrive à Port Moody  six jours plus tard.  En mai 1887, la ligne est étendue à Vancouver.

L'impact  du chemin de fer transcontinental

Le chemin de  fer  transcontinental assure la prospérité du Canada.  Grâce a lui, il devient  possible de transporter des voyageurs et des produits d'un  bout à l'autre du pays, de la Nouvelle-Ecosse à la Colombie-Britannique. Il facilite aussi la colonisation des Prairies. Enfin, symboliquement, il montre aux États Unis que  tout  le territoire au nord  du 49e  parallèle  est canadien. C'est  l'une des plus grandes réussites de l’époque. 




The prezi is after the class notes. (you can also use the book )


Les Défis de l'Ouest

Le gouvernement Canadian souhaite coloniser les Prairies, mais;

·         il n'y a pas de moyens de transport efficaces pour se rendre dans cette région
·         ____________________________________________________ difficile d'y amener des familles,
·         il est difficile d'y acheminer _______________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Il est difficile d'y rapporter ___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

                                                               C'est quoi la solution?
__________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________


Le gouvernement encourage la colonisation des Prairies.

·         un territoire sur lequel des peuples amérindiens sont établis depuis très longtemps.
·         il doit ________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________

·         les Métis, qui ont fui le Manitoba après les troubles __________________________________

_____________________________________________________________________________


Selon toi, quelle conséquence leur mécontentement aura-t-il?
Comment et pourquoi le Canada se développe-t-il si rapidement?
___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

Comment le gouvernement atteindra-t-il son objectif de développement et d'expansion vers l'ouest alors que sa conception du territoire et des ressources naturelles est si différente de celle des autochtones?
___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________


Des visions différentes du territoire
Le point de vue des autochtones :
___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

Le point de vue des colons :
___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________


L'importance des traités avec les peuples autochtones
Traité: _______________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________

Les peuples autochtones ont souvent conclu des traités avec les nouveaux arrivants. Ils considèrent les traités _______________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________

En signant des traités avec le Canada, les peuples autochtones ne se doutaient pas que le gouvernement Canadian ne respecterait pas sa promesse et que leur vie serait totalement transformée. ___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Ils affirment que leurs peuples n'auront jamais de meilleures ententes. Les représentants gouvernementaux disent __________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________

En signant ces traités avec le Canada, les autochtones renoncent à d'immenses territoires qui les font vivres depuis des siècles. En échange, le gouvernement promet de:
·         _____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

·         _____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

·         _____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

·         _____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

·         _____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________


Les traités numérotés

Les traités numérotés concernent le sud-ouest de l'Ontario et les Prairies. Ils sont dits numérotés parce qu'au lieu d'un nom. Ils portent ___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________

La loi sur les Indiens
En 1876, le gouvernement fait adopter la loi sur les Indiens. Cette loi crée le statut d'Indien. Le terme Statut d’Indien désigne __________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Définis le terme Indien : ______________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Définis le terme pupilles de l’État: _______________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________



Voici quelques aspects de la loi:
·         Les autochtones vivant dans une réserve deviennent des pupilles de l'État. Ils n'ont pas le droit de vote ni de boire de l'alcool. Les autochtones vivant hors réserve n'ont pas le statut d'Indien et n'ont pas droit aux privilèges des pupilles.
·         __________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

·         ___________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
·         __________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
·         __________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Une loi contestée
Plusieurs personnes considèrent l'adoption de la Loi sur le Indiens comme l'une des pires choses que le gouvernement canadien ait faites aux peuples autochtones.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cela a pris plusieurs années avant que certains aspects de cette toi soient modifiés. Par exemple, ce n'est que depuis 1985 que les femmes autochtones qui épousent un non-autochtone ont le droit de demeurer dans leur réserve et de conserver leur statut d'Indienne. En 2003, La Cour suprême a lugé que les Métis ont aussi droit aux avantages attribués par la Loi sur les Indiens.
Discriminations: ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________










Banque de mots
Au cours de ta lecture, note dans le tableau ci-dessous les mots clés dont tu ne connais pas la signification. Écris ensuite la définition de ces mots clés et donnes-en des exemples concrets par rapport au Canada.

Mot clé
Définition
Explication
Arpenteur
Personne qui mesure des terrains en vue de l’établissement des limites d’une propriété.

Country-born
Terme qui désignait les enfants nés d’une mère autochtone et d’un père d’origine britannique.

Gouvernement provisoire

Gouvernement formé pour une courte période, en attendant l’établissement d’un gouvernement permanent.

Orateur
Personne qui s’exprime bien et avec facilité en public.

Pemmican
Aliment traditionnel de plusieurs peuples amérindiens fait de viande de bison séchée réduite en poudre, à laquelle sont ajoutées de la graisse animale fondue et des baies sauvages.

Terre de Rupert
Territoire formé d’une partie des territoires actuels du nord du Québec et de l’Ontario, d’une partie de la Saskatchewan, de l’Alberta,
du Nunavut, et de l’ensemble du Manitoba.

Lavage de l’or à la batée
Opération qui consiste à chercher de l’or en recueillant et en lavant du gravier dans un récipient peu profond, appelé une batée, pour séparer les particules d’or.















Banque de mots Chapitre 2

Mot clé
Définition
Explication
Commerce extérieur

Commerce avec des colonies qui ne font pas partie de l’Amérique du Nord britannique.

Corn Laws
Série de lois britanniques qui imposent des taxes très élevées sur les céréales importées.

Guerre de Sécession
Guerre civile américaine qui oppose les États du Nord, partisans de l’abolition de l’esclavage, et les États agricoles et esclavagistes du Sud de 1861 à 1865.

Libre-échange
Politique économique entre des pays qui se sont entendus pour ne pas exiger de taxes sur les produits qu’ils importent de leur pays réciproque.

Protectionnisme
Politique économique qui impose des droits de douane élevés pour les produits importés afin qu’ils ne puissent concurrencer les produits locaux.

Système préférentiel
 Pratique selon laquelle un pays impose des tarifs douaniers beaucoup moins élevés sur les importations de produits de ses colonies que sur celles d’autres pays.

Tarifs douaniers
Taxes imposées sur les produits importés.

Traité de réciprocité
Réduction ou abolition des droits de douane
appliqués aux produits que les colonies britanniques importent des États-Unis et que ceux-ci importent des colonies.

Cavalerie
Ensemble des troupes d’une armée qui servent à cheval.

Circonscription
Division géographique d’un territoire qui délimite la région représentée par une députée ou un député.

Féniens
Terme désignant les nationalistes et révolutionnaires irlandais qui utilisent la violence pour lutter contre l’occupation britannique de l’Irlande.

Référendum
Consultation au cours de laquelle les citoyens
votent pour ou contre une proposition ou un projet de loi présenté par le pouvoir exécutif.

Représentation égale
Signifie que chaque région a le même nombre de représentants élus.

Représentation
proportionnelle
 Mode d’élection selon lequel un parti
politique obtient un nombre de sièges au Parlement équivalant au nombre total de votes qu’il a reçus.

Représentation selon la
population
Signifie que le nombre de représentants est déterminé par le nombre d’habitants de la région représentée.






Reflection Questions
·         Qu’est ce que ca veut dire d’avoir la liberté? Parle moi de tes expériences et connexion personnelles a ce mot. 
·         Si tu pourrais parler à Harriet Tubman qu’est ce que tu lui dirais?

·         Pourquoi est il important d’apprendre au sujet du chemin de fer clandestin et de l’esclavage même si ca fait des centaines d'années que c’est termine? 




Banque de mots
Au cours de ta lecture, note dans le tableau ci-dessous les mots clés dont tu ne connais pas la signification. Écris ensuite la définition de ces mots clés et donnes-en des exemples concrets par rapport au Canada.

Mot clé
Définition
Explication
Chemin de fer clandestin
Réseau de gens et de lieux sûrs qui a permis à des Noirs de fuir les États esclavagistes des
États-Unis pour se réfugier au Canada.

Émigrer
Quitter sa région ou son pays pour aller s’établir ailleurs.

Immigration
Action de venir dans une région ou un pays pour s’y établir.

Métis
Au Canada, nom donné à une personne dont la mère était d’origine autochtone et le père
d’origine européenne, le plus souvent d’origine française.

Recensement
Décompte officiel de la population, accompagné de renseignements comme le sexe, l’âge, l’occupation, la religion et l’origine ethnique de chaque personne.

Ruée vers l’or
Déplacement d’un grand nombre de personnes pendant une courte période vers une région où de l’or a été découvert.

Capitaliste
Personne qui possède des capitaux sous forme de biens ou d’argent, et qui investit ces capitaux dans une entreprise pour en tirer un revenu et des profits.

Combustibles fossiles
Combustibles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, qui se sont formés à partir d’organismes vivants disparus.

Confédération
Union des colonies britanniques de l’Amérique du Nord qui ont formé le Canada en 1867.

Conservateur
Qui défend les valeurs traditionnelles et résiste aux changements.

Couronne
Terme symbolique qui désigne la reine ou le roi d’un pays.

Industrialiser
Développer des industries, particulièrement des manufactures et des usines.

Monarchie
Système politique dans lequel la ou le chef de l’État est une reine ou un roi.

Noblesse
Ensemble des personnes à qui la Couronne a remis un titre, qui permet de bénéficier de privilèges et qui peut être transmis aux descendants.

République
Système politique dans lequel le pouvoir n’est pas héréditaire, où il est partagé par plusieurs personnes, généralement élues.

Tourneur sur bois
Personne qui travaille le bois à l’aide d’un tour, c’est-à-dire une machine-outil qui fait tourner un morceau de bois pendant que l’artisan lui donne sa forme.